Comportement mécanique des matériaux - Introduction

Le comportement mécanique relève de la réponse du matériau lorsqu'une force lui est appliquée. Sous contrainte un matériau peut soit se déformer soit se rompre. Le type de déformation engendrée dépend de l'intensité de la contrainte.

Lorsqu'elle est faible la déformation est élastique: le matériau retrouve sa forme originale lorsque la contrainte est levée. Si le retour vers la forme initiale prend un certain temps après l'annulation de la contrainte on parle d'effet anélastique ou viscoélastique.

Des contraintes plus élevées peuvent mener à une déformation plastique: le matériau ne retrouve pas sa forme originale lorsque la contrainte est supprimée.

A haute température, une déformation plastique peut se développer avec un certain retard suite à l'application de la contrainte, cet effet est appelé: fluage.

A plus forte contrainte on assiste à la fracture, le matériau casse et se sépare en plusieurs morceaux. Si la fracture intervient avant que le matériau n'ait subi une large déformation plastique on parle de fracture fragile; dans le cas contraire il s'agit d'une fracture ductile.





Copyright simulationmateriaux.com - 2010/2024 - contact@simulationmateriaux.com - A Propos